Demander le Baptême - paroissecancheternoise

Menu principal :

Dans notre paroisse, les baptêmes ont lieu au choix des parents :

• soit le samedi avant la messe du soir (soit 16h45)

• soit le dimanche, après la messe de 10h30 (soit 11h30)

mais toujours à l'endroit où est célébrée la messe.

Ils nécessitent une inscription au préalable au secrétariat de la paroisse le mercredi (14h/16h). pour les dates très demandées, (Vacances, été, Pâques...) Il vous appartient de choisir une date encore disponible.

Le baptême est le sacrement de la foi. Il engage toute la vie chrétienne. Il demande donc une préparation.
Une fois inscrit, vous serez invité(e) à une réunion de préparation (voir ci dessous) qui réunit les parents des enfants baptisés le même jour. Celle-ci vous permettra d’échanger, de réfléchir votre démarche. Les animateurs vous expliqueront les différents symboles du baptême (Eau, lumière, huile sainte) et le déroulement de la cérémonie.Si vous souhaitez approfondir, l'Abbé Lelong pourra vous recevoir ou vous rendre visite chez vous.

Les réunions de préparation au baptême se déroulent à la salle paroissiale, 15 rue du Bas Parcq en principe les derniers mercredis de chaque mois (pour les baptêmes du mois suivant)
+ de renseignements
au 03 21 04 82 38

Baptême des enfants et les jeunes (2-7 ans)

Pour les enfants scolarisés conscients de leur démarche, le baptême est préparé par des catéchistes et reçu au terme de quatre étapes espacées dans le temps.Pour tout renseignement : contacter le secrétariat

Catéchumenat (Baptême d’adultes)
Etre baptisé, devenir chrétien, c'est possible à tout âge.
Une équipe d’adultes accueille ceux qui voudraient connaître davantage Jésus-Christ, Dieu et l’Eglise. En petit groupe, avec quelques chrétiens et un prêtre, ils dialoguent sur le sens de la vie, de l’amour, de la mort, sur l’Evangile… Les futurs baptisés découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance qui les mènera vers la confirmation. Pour tout renseignement, se renseigner à la paroisse.

A savoir

Parrain et marraine
Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Le choix n’est pas seulement basé sur des liens de parenté ou d’amitié. Le parrain et la marraine sont les témoins de la foi de l’Eglise et accompagneront le baptisé, tout au long de sa vie, dans sa découverte de la foi.
C’est pourquoi l’Eglise précise qu’il faut :

• être baptisé catholique

• avoir fait sa première communion

• avoir la maturité suffisante (16 ans)

• ne pas être le père ou la mère du futur baptisé.

Il peut y avoir un parrain et une marraine ou seulement un parrain ou une marraine.

Tout savoir sur le baptême et pour le préparer : consulter : croire.com

Questions – réponses
autour du baptême

1 - Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur enfant ?

Non, puisque c'est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, mais ils s'engagent alors à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l'inscrire au catéchisme.

2 - Les parents qui ne sont pas mariés à l'Eglise peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
Oui. Le baptême est un don gratuit que Dieu fait à l'enfant.

3 - Des parents dont l'un est incroyant ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?

Leur situation ne leur interdit pas de faire baptiser leur enfant, à condition toutefois que le conjoint non chrétien accepte que l'enfant soit catéchisé.

4 - Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ?
Non, puisque le rôle du parrain et de la marraine n'est pas à comprendre seulement sur le plan de l'amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la foi de l'Eglise auprès de l'enfant et de ses parents.

5 - Un enfant de parents divorcés peut-il être baptisé ?
Oui, à la seule condition d'avoir l'autorisation des deux parents.

Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu